jeudi 24 janvier 2013

Un essentiel, la carte de chez soi!

Petite commande que j'ai faite aujourd'hui, j'ai fait faire par l'IGN une carte personnalisée qui comprend une zone importante autour de chez moi.

Voici le site qui m'a permis de la faire : http://loisirs.ign.fr/carte-a-la-carte/carte-a-la-carte-randonnee-decouverte.html

Cette carte peut s'avérer très utile dans une optique survivaliste et je vais tenter, par ce petit article, de vous expliquer l'utilité d'une telle carte et la manière de vous en servir.

1 - Préparer sa "safe zone" :

Pour préparer sa "safe zone" (En Français, zone de sécurité) il est essentiel de connaître les moindres petits recoins qui entourent sa BAD. Sur cette carte, si on zoom suffisamment, on peut voir beaucoup de détails utiles. Je pense notamment aux dénivelés, routes et chemins, rivières et étangs, etc etc... Bref, tout les endroits susceptibles d'être des zones d’accès pour aller chez vous et auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé.

Cela vous permettra alors de préparer d'éventuels points de défense stratégique pour les situations extrêmes et éventuellement de travailler votre stratégie d'évacuation.

Bien sur, je prend là une situation extrême, mais il faut pouvoir parer à toutes les éventualités.

2 - Faire de la prospection de plantes sauvages comestibles (Appelons les PSC) :

Puisque vous habitez dans une zone rurale, il serait bon de profiter des bienfaits que vous apportent mère nature. Mais, malheureusement, si comme moi vous n'avez pas de mémoire, il serait bon de pouvoir noter les différents lieux ou se trouvent les beaux filons de PSC pour éviter d'avoir à tourner en rond à chaque fois.

Récoltez les sur des sentiers de randonnée ou près de petits bois / forêts (Après vous être renseignés si ils ne sont pas privés), mais évitez les bords de route, rapport aux gaz d'échappements des véhicules qui passent à proximité.

Quand vous trouvez de bons endroits, notez les sur une carte. Pour ma part, je les annote avec des petites punaises de marquage (Voir image ci dessus) de différentes couleurs qui correspondent chacune à une PSC bien spécifique. Pour cela rien de difficile, faites vous une petite légende pour chacune des PSC de votre région.

3 - Annoter les points d'eau :

Hé oui, la nourriture c'est bien mais il faut également boire. Mon conseil, trouvez une eau vive près de chez vous (Mieux qu'un étang ou l'eau stagne plus longtemps) et remontez le cour de la rivière. Pour avoir l'eau la plus pure possible, il ne doit pas y avoir d'exploitation agricole intense en amont, ni un élevage intensif à cause des excréments.

Vous avez trouvé un point d'eau sympa? Alors regardez quel est l'accès le plus rapide à partir de chez vous. N'oubliez pas tout de même de purifier votre eau avant de la consommer ;)

4 - Notez toute chose qui vous paraîtra utile :

Je n'ai pas encore pensé à toutes les possibilités qu'offraient une telle carte.
Si vous avez des idées, envoyez moi un mail ou mettez un commentaire et  j'éditerai cette publication pour qu'elle puisse profiter au plus grand nombre.

Et pour toute question, n'hésitez pas ;)

Portez vous bien

Eagleye





2 commentaires:

  1. Salut,
    Très bon article !
    Personnellement je n'avais pas pensé à "recenser" les plantes comestibles, peut-être parce que j'aurais trop peur de me tromper de plantes... ah l'ignorance!

    Sinon il peut être utile d'ajouter .
    - les points santé/médicaments: hôpitaux, pharmacie, médecin/dentiste, vétérinaire ...
    - les points sécurité: prisons, postes de police/gendarmerie, armurerie, ...
    - les points potentiellement dangereux: déchetterie, station d'épuration, centrale nucléaire, barrage, ...

    Énoncés à la suite ça peut sembler beaucoup, et faire craindre de transformer sa carte en sapin de Noël, mais quand on fait le bilan, on a rarement tout cela proche de chez soi (ou alors il faudrait vite penser à déménager !!!)

    Bravo pour ton blog !

    RépondreSupprimer
  2. Disons que pour ma part, la carte que je me suis faite est trop "locale" pour être exploitée avec les points que tu as énoncés. Par contre, effectivement, envisager une carte à plus grande échelle pour repérer ces zones peut s'avérer très pertinent.

    Merci :)

    RépondreSupprimer